Les mesures de radioactivité que nous pouvons effectuer sont réalisées avec un détecteur GAMMA-SCOUT développé en avril 2001 et vendu en plusieurs milliers d'exemplaires à travers le monde, pour répondre à des besoins variés de sécurité et d'utilisations scientifiques de tous types.
Pour donner une idée de la sensibilité de l'appareil, le diagramme présenté ci-contre à droite montre la radioactivité (gamma) rayonnée par les aiguilles "luminescentes" d'un vieux réveil...
La valeur maximum indiquée est de 0,738 µSv/h soit près de 5 fois la radioactivité naturelle de la Terre !
_______________________
Intox ou réalité..?!!!
Partez en vacances à Tchernobyl ! Une véritable réserve naturelle dans un parc de verdure...
L'émission du 25/05/10 à 20h35 sur ARTE nous a "scotchés". A Tchernobyl après l'accident, les souris "copulent" depuis 40 générations sans problème, les loups reviennent ainsi que les chevaux sauvages etc..etc... 2000 personnes y travaillent avec à proximité une superette vendant de l'alcool....ça aide !!!
( Homer SIMPSON a même l'intention d'y installer sa famille ...Ce serait plus "cool" que SPRINGFIELD ! )
Oui vraiment, le discours est en train de changer ! La radioactivité c'est comme la QUINTONINE que l'on donnait aux enfants dans les années 50's...une "bonne petite" dose de radioactivité d'une trentaine de µSv/heure ça vous remet d'aplomb...et ça peut même vous protéger contre les maladies !!!
En regardant cette émission, cohabiter avec des déchets radioactifs ne fait plus peur...
ATTENTION ... ne nous laissons pas endormir !!!!!
( 9 mois plus tard arrivera la catastrophe de FUKUSHIMA au Japon...)
__________________________________________
Quel est le taux actuel de radioactivité en Charente-Maritime ?
Les informations présentées ci-dessous donnent la valeur mesurée de radioactivité en Charente-Maritime et plus précisément à AIGREFEUILLE 17290.
L'impact de la catastrophe de FUKUSHIMA (11 mars 2011) a pu être légèrement perçue.
Ces valeurs fluctuent entre 0,06 µSv/h et 0,18 µSv/h (ou 60 à 180 nanoSeivert/h) selon l'heure de la journée. Ces valeurs sont à ce jour sensiblement les mêmes que celles relevées avant la catastrophe de FUKUSHIMA. Donc ici, rien d'alarmant.
Les mesures sont réalisées avec notre appareil GAMMA-SCOUT :
Les documents téléchargeables ci-dessous présentent la valeur de radioactivité naturelle enregistrée sur 17 jours ( En µSv/h , et en nombre de "coups/impulsions cumulés" ).
(Seuil de détection minimum de l'appareil : 0,01µSv/h soit 10 nanoSievert par heure)
L'impact de la catastrophe de FUKUSHIMA est à peine visible sur ces enregistrements avec une arrivée du "nuage" en France au 22 & 23 mars 2011.
Un "effet loupe" effectué par traitement EXCEL permet de rendre visible la trace du nuage radioactif...Voir fichier téléchargeable ci-dessous.
NB : Une pensée et si possible notre aide à tous les Japonais qui souffrent.思想は、可能であれば私たちのすべて日本の苦しみを助けるために
__________________________________________
Les photos ci-dessous illustrent quelques sources de pollutions possibles et leurs risques associés...