Le drame est arrivé pendant que la personne ait voulu téléphoner, l'appareil était en charge de batterie (relié au secteur).
Ce mode d'accident n'a rien à voir avec la propagation des ondes...mais plutôt avec la qualité du réseau d'installation qui délivre la tension de charge de l'appareil.
En effet avec un défaut d'isolement entre "phase" et "masse" du secteur qui délivre le courant de charge à la batterie, il se peut que la tension en provenance de la "phase" soit reliée directement à l'une des parties métalliques de l'appareil, protégé par une mince couche d'anodisation (épaisseur: 10 à 20µm) ...
Même si l'anodisation du boitier métallique est isolante, il suffit d'un défaut de cette couche de protection suite à une égratignure...des mains humides et pieds nus sur le sol, et c'est le choc !
Il reste toutefois à APPLE à démontrer que le type d'appareil concerné n'a pas lui aussi un défaut de cablage ou de traitement de surface produisant une mise en contact de l'appareil avec la "phase", ou simplement la défaillance d'un composant...l'enquête est en cours.
Dans les deux cas, il se produit alors une électrocution comme cela arriva au chanteur français Claude François.
Pour éviter tout problème de ce genre suivre la procédure suivante :
1) Connecter l'appareil à son cordon d'alimentation de charge.
2) Placer l'appareil dans un endroit hors de portée des enfants.
3) Enfoncer ensuite la fiche du cordon dans la prise secteur.
4) En fin de charge, commencer par retirer la prise secteur.
5) Puis saisir l'appareil et retirer le cordon d'alimentation de charge.
NE PAS UTILISER LE TELEPHONE PENDANT LA CHARGE
==> Sans avoir débranché la prise secteur
Voir ci-dessous les liens avec cette personne qui en chine a succombé dans ces cirsconstances.