Comme cela a pu être remarqué, nous avons tardé à présenter une rubrique destinée à évaluer le niveau de rayonnement électromagnétique d'un compteur LINKY...
Deux raisons à cela : manque de temps et niveau de rayonnement électromagnétique à priori très faible...très très faible.
Pour les curieux et inquiets du risque associé aux nuisances électromagnétiques apportées par cet "intrus" nous relayons l'excellent travail apporté par un brillant ingénieur électronicien qui dit "TOUT" sur le compteur Linky...Nous partageons totalement ses commentaires et conclusions.(Voir vidéo ci-dessous)
Concernant l'intrusion dans la vie privée des consommateurs, elle n'est pas à écarter...c'est vrai que savoir si votre lave-vaisselle est en marche ou non... ou combien vous avez de congélateurs...ça peut faire peur à certains !!
Mais là encore, cette intrusion et l'exploitation qui en sera faite est infiniment moins "pénétrante" que les média cités ci-dessous, qui ont (...eux) un accès très détaillé et même très intime dans nos modes de vie :
- Téléphone portable ( Géolocalisation permanente/ Ecoute possible)
- Carte de crédit (Suivi de toutes les dépenses et localisation du paiement + captage possible du N° compte à proximité !)
- Internet (GOOGLE : Historique détaillé des pages visitées et des messages envoyés "à la seconde près...!)
L'intrusion du compteur LINKY permettra sans doute les spéculations statistiques des "activités domestiques" sur la base des différents profils clients qui iront enrichir les "data-centers"...
Ne pas s'exposer a tous ces types d'intrusions et de pollutions est possible si nous acceptons de vivre sans les services proposés par les media évoqués ci-dessus . A chacun de choisir son mode de vie, mais le choix devient difficile !
Pour nous la gestion informatisée de la distribution de l'énergie en France permettra d'optimiser les ressources en limitant les plus polluantes (centrales thermiques, centrales nuclaires) .
Cette démarche doit contribuer à réduire les risques et les pollutions sur le sol français.
Nous relayons la chaine qui a produit la vidéo par le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA