#

=> Energie photovoltaïque

Panneaux photovoltaïque

L'énergie photovoltaïque peut-être mise en oeuvre à partir de cellules solaires individuelles composées de silicium monocristallin ou  polycristallin et capable chacune de délivrer une intensité maximum de 7 ampères sous une tension voisine de 0,45 volt.

Par un assemblage LIGNE/COLONNE, il est possible de former des générateurs solaires délivrant une tension continue fonction de l'ensoleillement et généralement de 12V et 24V ou d'une tension parfois différente pour attaquer ensuite un onduleur/régulateur . La puissance totale délivrée est fonction de la quantité de cellules et peut atteindre 100 à 150W/m² à l'intérieur de l'atmosphère. En environnement spatial et hors atmosphère, la puissance délivrée par les panneaux solaires d'un satellite peut dépasser 1200W/m².

L'onduleur est un appareil capable de convertir une tension continue en une tension alternative qui dans ce cas sera du 230V/50Hz .

Cette énergie peut être consommée par le propriétaire de l'installation et/ou revendue à EDF selon des modalités à examiner de près...

En effet, dans ce domaine les "arnaques" sont nombreuses et les promesses souvent décevantes pour les particuliers. Pour en avoir une idée voir la vidéo ci-dessous

Selon la surface attribuée aux cellules solaires, l'énergie délivrée pourra varier de quelques KW crête à plus de 100KW crête pour les installations industrielles.

Du point de vue des nuisances électromagnétiques, nous "persistons à penser" que les nuisances en provenance des panneaux collectant l'énergie solaire répartis sur de larges surfaces ne sont pas dommageables pour la santé des êtres vivants. En effet, le champ électromagnétique rayonné est non plusé (ni alternatif), mais continu.

Par contre l'onduleur statique qui assure la conversion de l'énergie continue en énergie alternative 230V/50Hz, devra faire l'objet de toutes les attentions. Cet appareil effectue le découpage de la tension continue appliquée à son entrée en "tranches de saucisson" à la fréquence de 5000 tranches à 20.000 tranches par seconde...(5KHz /20KHz), pour ensuite élever ce "signal en tranches" par un transformateur, à la tension du secteur. Un filtrage approprié permet d'obtenir en sortie une tension quasi-sinusoïdale ou "sinus pur" compatible avec tous les appareils domestiques et surtout avec le réseau EDF.

Concernant le rayonnement électromagnétique, l'ondulateur doit être correctement protégé sous peine de créer un parasitage des appareils domestiques et une pollution électromagnétique importante. 

Le nombre de fournisseurs et de types d'installations, ne nous ont pas permis pour l'instant de faire des mesures représentatives du marché. Nous essaierons toutefois de faire quelques mesures prochainement.

L'autre aspect qui ne doit pas être passé sous silence, concernant cette nouvelle technologie, est la sécurité incendie qui doit faire l'objet d'une grande attention. L'installation repose sur un certain nombre de règles que l'entreprise en charge du chantier est supposée connaître.

Nous vous invitons pour cela à jeter un coup d'oeil sur les  liens & documents téléchargeables relatifs à la sécurité incendie présentés ci-dessous :

 

Panneaux photovoltaïque

Vidéo à découvrir